Pour la troisième année consécutive la Bemo appelle nos jeunes à « Rêver le Liban ». Mais c’est à une projection dans leur futur que l’édition 2025 invite nos jeunes en leur faisant tout simplement écrire une lettre : « Liban 2050 : lettre à ma famille à l’étranger ».
Longtemps nous avons cru que l’avènement de l’image sonnera le glas de l’écrit. Mais l’omniprésence des réseaux sociaux est aujourd’hui la revanche de l’écrit. Or écrire une lettre est tout un art qui se perd. Combien de nos jeunes ont connu le papier à lettre, les enveloppes, le timbre-poste que l’on mouille avant de le coller sur l’enveloppe dûment adressée avec le nom de l’expéditeur en belle calligraphie, les boites aux lettres publiques ou les queues aux guichets de la poste, la longue attente de la réponse et le facteur qui vous l’apporte, sourire aux lèvres : « c’est une lettre de votre cousin. Celui qui est parti avec sa famille… »
Nos jeunes se plieront à la joie de décrire leur Liban 2050 à leur famille partie au loin ; à leur cousin qu’ils ne connaissent que par vidéo-call ; ou à cette petite cousine née de l’autre côté de la mer – comme disaient nos anciens – et qui ne connaît du Liban que le goût de la kebbé et du taboulé du snack libanais de son quartier.
Ce Liban 2050 sera celui de leur rêve. Un rêve qui sera peut-être semence de projet, germe du nouveau Liban en devenir…
Nevine Toutounji-Hage Chahine
Présidente « Rêver le Liban »
About 3rd Edition
High School Winners
Universities Winners
Our Partners
Testimonials
« Au nom de l’USJ, je tiens à vous remercier pour les activités et les concours que vous organisez pour les jeunes, afin de les sensibiliser à la culture et l’ouverture vers l’autre, trait d’union dont nous avons bien besoin de nos jours. C’est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que nous recevons les résultats de nos étudiants qui brillent tant au niveau national et qu’international à travers leur engagement et leurs exploits. »
Pr Nadine Riachi Haddad
Secrétaire général de l’USJ
« Je suis ravie d’avoir participé au concours Rêver le Liban – Liban 2050, et je garderai un très bon souvenir de cette expérience, tout en espérant avoir l’occasion de prendre part à plus d’initiatives aussi enrichissantes. »
Karine Khatib
Je tiens, au nom de l’Université La Sagesse, à remercier la Banque BEMO pour cette belle initiative de publication des recueils des étudiants, parmi lesquels figure notre étudiante dont nous sommes fiers, Mlle Clara Daaboul.
Veuillez poursuivre avec la même conviction et le même engagement cette noble mission au service de l’éducation et de la jeunesse.
Lilly Assaf, PhD
Vice-President, International and Institutional Relations
Director, Center for Teaching and Learning

