PARUTION DU RECUEIL COLLECTIF « LE LIBAN DE NOS RÊVES » : LA JEUNESSE LIBANAISE A OSÉ IMAGINER SON AVENIR

ANI – Fruit d’un partenariat entre l’AUF Moyen-Orient, la Banque BEMO, la Librairie Antoine et l’Association Assabil sous l‘égide du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le recueil de nouvelles du concours « Le Liban de nos rêves » a fait sa parution dans le cadre du festival international et francophone « Beyrouth livres ».

 

Ce recueil collectif, publié par la Librairie Antoine, a été présenté au public le 7 octobre 2023 à l’ESA Business School. Il met à l’honneur 81 textes du concours écrits par les étudiants des universités et les élèves du secondaire en arabe, français et en anglais, choisis parmi les 630 reçus provenant de plus de 80 établissements scolaires et universitaires de toutes les régions libanaises.

 

Le recueil est maintenant disponible dans toutes les branches de la Librairie Antoine.

 

Durant la cérémonie, les lauréats des premiers, seconds et troisièmes prix ont brièvement lu des extraits de leurs nouvelles et ont reçu chacun deux exemplaires du recueil, alors que que les chefs des établissements scolaires et universitaires ont eu droit à un exemplaire.

 

Initié pour redonner espoir aux jeunes libanais et faire rêver par l’écriture, les nouvelles reflètent les sentiments profonds de la jeunesse libanaise, lucide, qui revendique avec force ses droits élémentaires, et son aspiration à vivre dignement dans son pays. Cette opération a permis de créer une dynamique à l’échelle nationale, dans les établissements scolaires et universitaires, publics et privés.

 

Dans son mot d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, a souligné que le recueil dresse « un portrait bouleversant de la jeunesse du Liban, celui d’une jeunesse traumatisée par la brutalité des épreuves répétées qu’elle subit, avec un traumatisme collectif qui revient en boucle, celui du l’explosion du 4 août, qui n’a pas été dépassé. Mais c’est aussi une jeunesse qui donne espoir, qui a des idées, et dont viendra le salut ».

 

De son côté, le PDG de la Banque BEMO Riad Obegi a évoqué dans son discours Baudelaire qui disait que le peintre peint le rêve et non la réalité. L’exercice auquel se sont livrés plus de 600 participants consistait à écrire leur rêve du Liban. L’essentiel de ce qui est a d’abord été rêvé. Osons rêver un Liban plus beau et meilleur ».

 

Quant à la représentante du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Sonia Khoury, elle a vu le Liban « briller de sa lumière dans nos générations montantes, je le vois dans chaque histoire écrite par nos étudiants … Et parce que les crises construisent les hommes, nos étudiants sont les hommes de notre Liban, ils en sont la lumière et le feu et son avenir prometteur ».

 

Pour sa part, le Président Directeur général de la Librairie Antoine Emile Tyan a insisté sur l’importance de ce projet qui porte en lui les germes de la reconstruction du Liban : « Le Liban ne peut exister si la jeunesse ne parvient pas à s’y projeter. La principale richesse du Liban est représentée par les Libanais eux-mêmes, avec leur savoir-faire et leurs connaissances ».

 

Antoine Boulad membre fondateur de l’Association Assabil a de son côté souhaité « que les lauréats ainsi que tous les participants continuent d’écrire. Écrire pour exister. Écrire pour faire exister notre pays. Afin d’écrire, il faut avoir beaucoup lu. Dans les bibliothèques publiques d’Assabil, la lecture et l’écriture est à portée de désir ».

 

(Source: AUF)